Rien n’est comparable à l’ambiance d’un festival de musique : l’atmosphère détendue, la chaleur du soleil, les gens qui se prélassent et dansent, les rythmes endiablés… tout est réuni pour créer un sentiment unique. Mais avec toutes ces émotions fortes, il y a forcément des moments qui sont tout simplement terribles. Poursuivez votre lecture et découvrez ces moments de festival inoubliablement croustillants.
Puke-chella
De nos jours, le festival annuel de musique et d’art, Coachella, est probablement devenu l’un des festivals les plus célèbres au monde (si ce n’est le plus célèbre, en fait). Bien qu’il soit ouvert à des personnes de tous horizons, il est devenu particulièrement tendance pour les jeunes femmes du millénaire et de la génération Z qui cherchent à se mettre en valeur.
Cette fille semblait avoir fait la fête si fort qu’elle ne pouvait littéralement pas se retenir. Chérie, n’oublie pas que ce week-end est censé être consacré aux arts, pas au nombre de verres que tu peux boire.
Continuez à nager
Le festival de Glastonbury, pour ceux qui ne sont pas plongés dans la scène festive de l’autre côté de l’Atlantique, est un festival d’arts du spectacle de cinq jours qui a accueilli de nombreuses grandes têtes d’affiche internationales au fil des ans – comme David Bowie, Coldplay, Beyoncé, Taylor Swift, et bien d’autres encore. L’année 2005 a été particulièrement mémorable.
Les terrains de camping ont été frappés par une quantité massive de pluie en très peu de temps, inondant à la fois les tentes et les scènes. Heureusement, les coordinateurs de l’événement ont fait du bon travail et personne n’a été gravement blessé, mais tout le monde a passé la semaine à faire du sur-place.
Tête de lit
Quiconque a passé une journée dans un festival, quel qu’il soit, admettra volontiers que c’est terriblement épuisant. Après avoir marché pendant des kilomètres et dansé pendant des heures, les festivaliers s’arrêtent n’importe où pour dormir.
Cet homme semble avoir trouvé la plus petite tente du monde pour reposer ses yeux pendant quelques minutes. Avec ce mini engin qui protège sa tête de la pluie ou du soleil, il est sûr de faire le plein d’énergie.
T-Rex Rock
Ces dernières années, la mode constitue une part importante de la culture des festivals. Tout le monde veut arborer une tenue qui va attirer le regard et rafler un maximum de likes sur Instagram. Cet ensemble jurassique ne manquait pas d’attirer l’attention.
Mais il semble que notre dino ait oublié de prendre en compte les risques d’une fête trop intense dans une tenue complète – pas de stratégie de sortie pratique. Il n’y a vraiment que deux choses à retenir ici… toujours choisir le confort d’abord, et savoir où se trouvent les toilettes de la taille d’un T-Rex les plus proches.
Joueur professionnel
Les festivals ne se résument pas à la question de savoir qui est le mieux habillé ou qui a pris la meilleure photo Insta – il s’agit de faire partie d’une foule massive de personnes, qui se sentent toutes connectées par le pouvoir de la musique. Alors, pourquoi ce mec choisirait-il de se séparer de cette expérience ?
Chacun ses goûts. Il n’en reste pas moins que non seulement un concert est un endroit bizarre pour jouer sur son téléphone (même si vous êtes accro), mais c’est aussi un manque de respect pour le groupe, qui est probablement en train de tout donner pour vous sur scène. Un peu de respect, fiston !
Fyre Fail
L’un des flops les plus choquants de l’histoire des festivals est sans aucun doute le désormais célèbre Fyre Festival. Avec l’aide d’influenceurs rémunérés, le festival a été présenté comme une expérience VIP exclusive sur une île privée des Bahamas.
Tout ce que les célébrités et les stars des médias sociaux super-importantes ont trouvé lorsqu’elles se sont rendues sur place, c’est un désordre complet et total. Les logements luxueux qu’on leur avait promis n’étaient en fait qu’un village de tentes à moitié construit, l’autre moitié étant en ruine.
Secret profond et sombre
Nous ne mentirons pas, nous avons nous aussi fait un peu trop la fête lors d’un festival. Après une journée entière à courir, danser, manger et boire (peut-être un verre de trop), nous nous sommes effondrés d’épuisement.
Si ce joyeux campeur a l’air de dormir dans la pire position possible, nous parions que pour lui, c’est le lit le plus moelleux du monde. Repose-toi, ami de la fête, tu l’as bien mérité !
Champ de mines
Glastonbury n’est pas la seule fête à être perturbée par un temps capricieux : de nombreux festivals européens sont bombardés par des précipitations imprévisibles. Mais ni un léger crachin ni une pluie diluvienne n’empêcheront ces fêtards de s’amuser comme des fous.
Ce nageur olympique a plongé tête baissée dans la boue pour profiter du spectacle. Mais si ce n’est pas génial de voir un homme patauger dans toute cette eau, c’est bien pire de voir tous les déchets que les festivaliers ont laissés derrière eux.
Le plein poids de la loi
Les festivals sont connus pour être des endroits plutôt calmes, la plupart du temps, car tout le monde est là pour s’amuser et se détendre. Dans cette atmosphère hippie, le mouvement méditatif a toujours été un favori, et l’AcroYoga en est une évolution naturelle.
Nous sommes heureux que les agents de sécurité au sol s’amusent eux aussi, mais ils devraient faire plus de protection et moins de vols. Par contre, la femme qui sert de base a tout notre respect !
En attendant l’autre chaussure
Comme tout festivalier chevronné le sait, de bonnes chaussures sont probablement votre meilleur ami pendant ces longues journées passées debout. Elles doivent être suffisamment robustes pour servir d’isolant contre les aspérités du sol, tout en étant assez confortables pour rester debout toute la journée.
Ce type pensait probablement qu’une bonne vieille paire ferait l’affaire, mais elle n’était manifestement pas à la hauteur de la tâche et l’a laissé sans semelle. Passer le reste du week-end pratiquement pieds nus est définitivement un échec dans notre livre.
Sommeil de beauté
Les jours de festival ont cette qualité unique d’être à la fois extrêmement riches en activités, mais aussi de se terminer en un clin d’œil, et de vous laisser plus épuisé que vous ne l’auriez jamais cru possible. C’est pourquoi il est si fréquent de voir des gens pratiquement évanouis, dormant dans n’importe quel endroit bizarre qu’ils peuvent trouver.
Il est difficile de savoir ce qui est arrivé à ce danseur assoupi – peut-être a-t-il eu froid et s’est-il dit que tous ces déchets lui tiendraient chaud, ou bien ses amis ont-ils trouvé cela hilarant, ou encore tout le monde était trop fatigué pour remarquer qu’un type dormait près des poubelles. Quoi qu’il en soit, nous espérons que ses rêves n’étaient pas trash, au moins.
La bouche en culotte courte
Pour être honnête, les toilettes portables sont toujours un échec. Bien qu’elles puissent constituer une solution pratique pour un événement aussi temporaire qu’un festival, elles sont petites, manquent d’aération et sont utilisées par des milliers de personnes, ce qui en fait un cauchemar en termes d’hygiène.
Nous soutenons donc totalement le choix de cette personne de se munir d’un équipement de protection contre ces risques biologiques. En vérité, nous n’arrivons pas à croire que nous n’y ayons pas pensé en premier ! Je parie que ses amis pensent la même chose et espèrent l’emprunter.
Fyre Fail : Le feu aux poudres
Le Fyre Fest n’a pas seulement échoué sur le plan de l’hébergement. L’attitude à l’égard des invités était généralement atroce – on avait promis à tous ces influenceurs et célébrités une expérience VIP unique, remplie d’avantages et de cadeaux luxueux.
Au lieu de cela, ils ont vu tous leurs bagages jetés et déposés dans un conteneur au milieu de la nuit, dans l’obscurité la plus totale. Alors qu’un service de voiturier complet avait été promis aux clients à la mode, ce qu’ils ont obtenu était aussi éloigné que possible de cette attente.
Juste suspendu
La plupart des gens choisissent de venir aux festivals avec des amis, pour passer le week-end ensemble et en garder un souvenir amusant. Cela signifie que c’est l’heure des farces pour les amis qui sont toujours jeunes d’esprit.
Manifestement, ce type a mal choisi ses compagnons d’aventure cette fois-ci, puisqu’ils ont réussi à l’attacher solidement à un arbre avec du ruban adhésif. Et d’après son expression, on dirait qu’ils sont tous partis profiter du spectacle et qu’ils l’ont laissé en plan. Il va falloir se battre pour se sortir de ce pétrin.
Le temps de la bave
Quiconque a déjà assisté à un concert, quel qu’il soit, sait que l’on va transpirer à grosses gouttes et finir la soirée très sale. Mais on s’attend à ce que la plus grande partie de cette saleté et de cette crasse soit la vôtre.
Ces mélomanes ne s’attendaient certainement pas à être aspergés d’une substance inconnue ressemblant à un déchet toxique qui aurait dû rester dans les studios de Nickelodeon. Nous ne voulons pas savoir d’où sort cette bave dégoûtante.
Le garçon à bulles
En 2014, Akon a été la tête d’affiche du festival Peace One Day au Congo. Mais, apparemment, il craignait de contracter une maladie. Il a donc décidé de jouer la majeure partie de son spectacle à l’abri d’une grande bulle en plastique.
Seulement, il semble qu’il ait oublié de prendre en compte le fait qu’une boule géante n’est pas la chose la plus stable pour se tenir debout – il a passé pas mal de temps à s’agiter sur le dos. Ce n’est pas vraiment le spectacle le plus digne qui soit.
The Show Must Go On
Pour de nombreux petits groupes, il n’est pas toujours facile de se produire dans les grands festivals, surtout s’ils sont en concurrence avec une grande tête d’affiche. Ils peuvent tout à fait se retrouver à se produire devant un public nul. Mettre tous ses efforts dans sa musique et manquer d’auditeurs, c’est vraiment nul.
Mais, en fin de compte, tout groupe qui respecte vraiment son art jouerait devant n’importe quelle foule, qu’elle soit grande ou petite. Un grand respect donc pour ces vrais musiciens qui ont su que même un public d’une personne valait la peine qu’on lui consacre du temps.
Ring Around the Rosie
Nous savons déjà que les festivaliers produisent une tonne de déchets. Bien que de nombreux festivals affirment que le recyclage et la réduction des déchets sont une priorité, les poubelles et les bacs de recyclage sont généralement peu nombreux et très éloignés les uns des autres lors de ces événements.
Les amis de ce dormeur ont décidé de faire quelque chose de positif avec tous les gobelets restés par terre et de faire une farce à leur ami. Le choix des gobelets rouges a dû prendre une éternité. Nous apprécions cette volonté de faire une blague, mais nous espérons qu’ils ont bien nettoyé après coup.
Jumeaux
Tout le monde essayant de s’amuser, les policiers sont nécessaires pour maintenir la paix, mais ils peuvent être une véritable plaie pour ceux qui font la fête avec des moyens un peu moins conventionnels. Il semblerait que ce policier soit entré dans l’esprit des choses.
Ce flic semble s’amuser comme un cheval sur son puissant destrier. De plus, ce masque sert également de protection solaire. Aussi mignon soit-il, nous préférerions quand même faire la fête loin de cet étalage.
Bain de boue
La boue est un risque professionnel dans les festivals – les conditions météorologiques étant totalement imprévisibles des mois à l’avance lorsque les coordinateurs commencent à planifier un festival, il est impossible de savoir si le festival sera inondé de soleil ou de pluie.
De plus, n’oubliez pas que tous les grands festivals se déroulent en plein air et que la terre y est abondante. Mettez de l’eau et de la terre ensemble, et vous obtiendrez des flaques de neige fondue partout dans votre joli festival. Ces deux-là semblent avoir accepté de faire la fête et de s’immerger pleinement dans l’expérience de la saleté.
Fyre Fail : Quelqu’un se fait virer !
Revenons à la saga du Fyre Fest – et cette fois, parlons de nourriture. La plupart des festivals proposent toutes sortes de stands de nourriture, les food trucks étant particulièrement appréciés ces dernières années, mais les plats proprement dits sont généralement des plats de rue faciles à manger sur le pouce. En d’autres termes, un peu de plaisir, un peu de base.
Mais le Fyre Festival promettait à ses invités une expérience gastronomique de luxe. C’était censé être l’expérience gastronomique d’une vie. Malheureusement, la réalité n’est pas venue sur un plateau d’argent. Au lieu de cela, ils ont eu droit à un désastre en polystyrène. Beurk !
Plaisir coupable
Les festivals regorgent de personnes partageant les mêmes intérêts, du moins en ce qui concerne leurs goûts musicaux. C’est donc un endroit idéal pour trouver l’amour, même si ce n’est que pour quelques jours (ou quelques heures). Et une fois que vous avez établi cette connexion spéciale, qui vous reprocherait de partager cet amour avec le monde entier ?
Mais la démonstration publique d’affection (PDA) n’est vraiment pas aussi mignonne que le croient la plupart des couples énamourés. Nous n’avons pas besoin de voir votre suçon bien-aimé ou de savoir ce que vous avez fait quelques instants auparavant. Alors, n’oubliez pas les enfants, gardez vos ébats amoureux pour vous.
Emplacement, emplacement, emplacement
Camping 101 – Il faut toujours chercher un bon endroit pour planter sa tente. L’endroit idéal comprend des fenêtres orientées vers l’ouest pour ne pas être réveillé par le soleil levant, la proximité de toilettes publiques mais pas assez pour les sentir, et une belle zone dégagée autour pour un peu d’intimité.
Nous plaignons l’imbécile qui a choisi cet endroit vraiment minable comme lieu idéal pour reposer sa tête entre deux spectacles. Nous ne sommes pas sûrs que même 20 douches et cycles de lavage suffiraient à faire disparaître cette puanteur, mais c’est ce qui arrive quand on ne fait pas attention.
Retour à la ligne
Jusqu’à présent, nous avons eu une ou deux plaintes à l’égard des organisateurs du festival. Rien de bien grave, mais celle-ci pourrait être importante : pourquoi n’y a-t-il jamais assez d’éviers ? Nous ne nous en rendons pas souvent compte dans notre vie quotidienne, mais les lavabos sont très importants (et sous-estimés) !
Nous les utilisons pour nous laver et laver nos affaires, pour boire ou pour nous rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Tous ces éléments sont des nécessités très importantes pour un festival ! C’est pourquoi la file d’attente devant les quelques lavabos mis à disposition est toujours plus longue que ce que chacun d’entre nous souhaite.
Hulk, Splash!
Les vêtements camouflage ne devraient être portés que lors de manœuvres tactiques de furtivité par des militaires. Il n’y a vraiment aucune raison de rencontrer cet étrange motif dans notre vie quotidienne – d’ailleurs, si c’était le cas, il nous ferait terriblement peur parce que nous ne le verrions pas venir (héhé, vous comprenez ?).
Alors, monstre de boue-homme-camo, surprendre les gens en sautant de ta cachette avec ton hygiène personnelle dégoûtante n’est tout simplement pas cool. Cette fille n’a certainement pas apprécié cette surprise dégoûtante. Maintenant, (s’il vous plaît, nous vous en supplions) allez aux douches, soldat !
BOIS !
Pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, le camping peut sembler une tâche décourageante. Ajoutez à cela le stress lié à l’installation du camp en plein festival, et vous avez tous les ingrédients nécessaires pour transformer ce qui devrait être un moment agréable en une expérience pénible.
Ce campeur pas très heureux a manifestement oublié son guide pratique de scouts et a donc mal planté sa tente. Une erreur de débutant, manifestement. Heureusement, personne n’a été piégé à l’intérieur par cette bâche avalanchée, et l’importance de l’intégrité structurelle a finalement été apprise.
Toujours voir le bon côté de la vie
Comme nous l’avons dit, les festivals ne sont pas étrangers aux pluies estivales occasionnelles ou aux inondations superficielles. Mais ce lac soudain est d’un tout autre niveau – le niveau de la mer, en l’occurrence. Il est vraiment dommage que tous ces festivaliers n’aient pas un lit sec ce soir.
Mais au moins certains d’entre eux tirent le meilleur parti d’une situation difficile. Ces deux amis plaisanciers ont trouvé le moyen de rester détendus en suivant le courant et en s’hydratant avec des boissons fraîches. A la vôtre !